qui demandent la paix pour le monde, et qui l'attendent, avec patience et confiance. Vous verrez aussi des passants s'arrêter, partager un moment de leur voyage, en toute simplicité. Alors peut-être, pourrez-vous, avec nous, tressaillir de joie. Bienvenue!
En pensées avec ceux qui doivent supporter ce froid et vivre dehors... Nous nous tiendrons debout, en silence, dimanche 29 janvier à 19h30 à la place de la gare de Delémont. ... partager un petit moment de froid...mais nous avons nos maisons douillettes... ...partager un peu d'espoir...facile, quand on vit dans un pays en paix... ...partager un peu de nos maisons, un peu de notre paix? Ça, nous le pouvons. Bienvenue www.terredaccueil.ch. A dimanche soir, dans le froid, et l'espoir d'un monde plus juste. Avec vous. A bientôt *
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
Quelle absurdité, la guerre. Quelle facilité, de répondre à la violence par les armes. Quel réflexe de peur, que de fermer les frontières à ceux qui croient en la vie. Et quel défi, de chercher d'autres voies pour parler à la guerre, à la violence, à la fermeture. Mais lorsque la porte est ouverte, quelle merveille de découvrir des cultures vastes, qui viennent féconder la nôtre, assoupie, oublieuse de ses racines généreuses... Alors oui, nous continuons à nous exercer à parler autrement à la guerre, au pouvoir aveugle. Notre réponse passe par le silence. Nous serons en cercle pour la paix, dimanche 5 février à 19h30 sur la place de la gare de Delémont. Bienvenue! *
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
Terribles effets de la guerre sur les enfants de la terre. Serons-nous complices d'un ordre bien établi, qui renvoie les voyageurs assoiffés vers des pays sanguinaires ? Chacun de nous, avec sa liberté citoyenne, peut agir. Et nous serons debout, en silence, pour dire notre objection aux violences du monde. Nous serons en cercle pour la paix, dimanche 12 février à 19h30 sur la place de la Gare de Delémont.                                                     Bienvenue!
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
Inlassable combat pacifique. Il suffit d'une étincelle pour qu'un feu s'allume. Patience. Merci, Mahatma Gandhi, nous nous souvenons de votre courage. Et nous nous tiendrons : dimanche 19 janvier à 19h30 sur la place de la gare de Delémont,  en cercle de silence pour la paix dans le monde...un monde qui en a bien besoin. Bienvenue, 
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
il fait plus doux! *
" Un homme sortit pour travailler. Devant sa porte, il y avait des milliers de traces. Ce jour - là, pour la première fois, il les vit, comme des milliers de choix que sa liberté lui donnait. Et tout-à-coup, devant tant de libertés, un vertige le prit. Quel chemin allait-il choisir? Quelles options allait-il prendre? Qu'est-ce qui comptait dans sa vie? Le travail et son gain étaient-ils ses seules valeurs? Avait-il embrassé ses aimés avant de partir? Allait-il voir cette personne assise là, sur le trottoir? Allait-il penser à celui qui lui demandait à boire? Allait-il partager le verre d'eau qui lui était offert? Allait-il percevoir que toutes les traces ne sont pas semblables? Allait-il saisir que ses propres pas changent la face de la terre?  " Nous ne sommes pas parfaits, mais nous avons décidé de diriger nos pas dans un chemin de paix. Ce n'est pas toujours facile de le discerner. Mais nous nous y exercerons                  En silence,                  En cercle,                  Dimanche 26 février à 19h30                  Sur la place de la gare de                            Delémont. ...Même avec des confettis sous les semelles ��  Bienvenue!
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
"Le monde est-il pourri? Sommes-nous impuissants? Suis-je incurable? En observant notre humanité, on peut le penser. Et pourtant... le ruisseau revient après les grands froids, la perce-neige est plus forte que la terre durcie, les oiseaux reviennent après leur voyage, des humains ouvrent leur porte après le repli... et nous serons debout en cercle de silence, pour dire notre espoir de paix Dimanche 5 mars 2017 à 19h30 sur la place de la gare à Delémont. Bienvenue! "
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
Ce dimanche 12 mars 2017, le cercle de silence pour la paix sera dédié spécialement à                                 KABOUL et à tous nos amis Afghans, qu'ils aient fui chez nous, ou qu'ils soient restés au pays. Peur, désespoir, impuissance, devant les armes_autre signe d'impuissance humaine. Saurons-nous uniquement répondre aux armes par la violence? Nous voyons une autre voie_elle est étroite. L'espoir fait vivre, dites-vous? Oui, l'espérance est une force, que nous voyons chaque jour à l'oeuvre. Nous nous tiendrons debout,  ce dimanche à 19h30 sur la place de la gare à Delémont,  pour donner un signe concret et patient à notre espérance. Bienvenue!
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
Savons-nous combien de situations de guerre sont allumées en ce moment sur la terre? Savons-nous combien de souffrances elles engendrent? Savons-nous combien de foules sont déplacées à cause des guerres? Savons-nous combien de deuils les foules déplacées ont à  vivre? ...Mais...les foules sont des personnes, avec chacune un visage, une histoire. Connaissons-nous le visage des personnes qui se sont réfugiées chez nous? Dimanche passé, nous étions une trentaine sur la place de la gare. Des personnes. Des visages. Tristes. C'est dur, la guerre. Dans notre confiance qu'un signe de paix est nécessaire, au milieu de chaque conflit humain, nous nous tiendrons en silence, en cercle pour la paix, dimanche 19 mars à 19h30 sur la place de la gare de Delémont. Bienvenue à vous!
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
Si je reçois un coup, quelle est ma réaction instinctive? Si je suis blessé(e), quel est mon sentiment instinctif? Si un groupe se sent agressé,  quelle est sa réponse instinctive? ...la violence est-elle une réponse instinctive à une violence reçue? ...la guerre est-elle une réaction instinctive à une autre violence? ...la violence est-elle donc une réponse naturelle à une agression? La guerre serait donc naturelle au genre humain? ... Alors pourquoi je ne répondrais pas avec un coup, pour un coup reçu? ... Si j'ai besoin de transformer mes propres réactions naturelles, instinctives, face à la violence, pour espérer la paix, que faire, et comment faire? Grandes questions, devant lesquelles nous avons ce champ immense: la liberté... Pour nous, cette transformation ne va pas se faire toute seule. Elle a besoin d'une culture, d'observation, de patience, de persévérance, d'ouverture. Le cercle de silence pour la paix est un des signes de cet exercice dont nous avons besoin, pour laisser quelque chose d'instinctif en nous se transformer, lentement... Nous sommes plusieurs à nous y exercer ensemble, chaque dimanche soir, quelle que soit notre réponse culturelle à la question de la violence. Bienvenue au cercle de dimanche 26 mars à 19h30 sur la place de la gare de Delémont.  Un groupe de personnes, venant d'horizons différents, et qui recherchent la paix pour le monde.
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
Picasso peignait une colombe de paix sur un cercle... Oui nous danserons en cercle et peut-être laisserons-nous jaillir une colombe... Oui nous resterons debout en cercle et appellerons la paix en silence... Tel est notre programme, samedi 1er avril pour la danse, et dimanche 2 avril en cercle de silence pour la paix, à 19h30 sur la place de la gare de Delémont. Bienvenue!
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
L'espérance de paix serait-elle contagieuse? Avec le changement d'heure, la lumière printanière revenue, il y a plus de mouvement, le dimanche soir, sur la place de la gare. Le silence du cercle est toujours aussi intense. Mais les rencontres qui suivent sont toujours plus riches, et étonnantes. Comme si la fidélité du cercle à la recherche de paix             réveillait une mémoire : se souvenir,  au hasard des croisements d'un dimanche soir,             que la paix est possible, et commence là, en nous, comme une source... Bienvenue au cercle de silence pour la paix, dimanche 9 avril à 19h30 sur la place de la gare de Delémont.
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
Qui nous empêchera de croire ...que l'accueil est plus fort que l'indifférence? ...qu'une porte ouverte est plus forte qu'un mur? ...qu'un sourire est plus fort qu'un refus? ...qu'une main tendue est plus forte qu'une main qui condamne? ...que le dialogue esr plus fort que la fermeture? ...que l'espoir est plus fort que la misère? ...que la solidarité est plus forte que la soumission? ...que le pardon est plus fort que la revanche? ...que la paix est plus forte que la guerre? ...que l'amour est plus fort que la haine? ...que la vie est plus forte que la mort? Bienvenue au cercle de silence pour la paix, dimanche de Pâques 16 avril 2017 à 19h30, sur la place de la gare de Delémont.
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
...et si la paix était un feu... comment l'alimenter, si ce n'est avec le bois de nos réveils de chaque instant? ...et si la haine était seulement l'assoupissement d'un feu... ...comment le réveiller? Dimanche 23 avril, nous nous tiendrons debout, en cercle de silence, pour essayer, ensemble, de ne pas laisser mourir le feu de la paix. C'est à 19h30 sur la place de la gare, à Delémont. Bienvenue!
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
La paix, pour vous, c'est quoi? Pour nous, c'est une harmonie donnée. Reçue. ...mais pour chanter juste, nous avons besoin de nous exercer... Le cercle de silence nous y aide, ensemble, chaque dimanche soir, à travers tous les temps, toutes les saisons, depuis juillet 2016. Bienvenue au cercle de silence pour la paix, dimanche 30 avril à 19h30 sur la place de la gare de Delémont ! Vous y trouverez des personnes en quête de paix pour leur pays, leur peuple, leur continent. Tous n'ont pas la même image de la paix, mais tous ont en commun la recherche de cette valeur, qui nous est commune. A bientôt! *
La paix, pour vous, c'est quoi? Pour nous, c'est une harmonie donnée. Reçue. ...mais pour chanter juste, nous avons besoin de nous exercer... Le cercle de silence nous y aide, ensemble, chaque dimanche soir, à travers tous les temps, toutes les saisons, depuis juillet 2016. Bienvenue au cercle de silence pour la paix, dimanche 30 avril à 19h30 sur la place de la gare de Delémont ! Vous y trouverez des personnes en quête de paix pour leur pays, leur peuple, leur continent. Tous n'ont pas la même image de la paix, mais tous ont en commun la recherche de cette valeur, qui nous est commune. A bientôt! *
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
Qui donc a dit que Delémont est au bout du monde? ...à la périphérie de quoi, déjà? Chaque dimanche soir, sur la place de la gare, nous avons plutôt à chaque fois la surprise de nous retrouver au milieu d'un monde coloré, riche de cultures, d'échanges de réflexions sur le monde, la paix, la vie... Après avoir partagé le silence, qui approfondit notre aspiration commune à la paix. Vous pouvez aussi nous rejoindre, on se réjouit de vous connaître. Bienvenue dimanche 7 mai 2017 sur la place de la gare, à 19h30 ! Oui oui, c'est bien à Delémont, Jura, Suisse! A bientôt. *
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
Le plus beau souvenir d'une maman? Donner la vie à son enfant... Le plus beau cadeau pour une maman, dans le monde entier? Voir son enfant grandir, développer ses facultés, ses qualité propres, dans un climat de paix... Dimanche 14 mai, nous serons en espoir, en silence, en lien avec toutes les mamans de la terre, pour que les enfants puissent, simplement, vivre et grandir en paix. Bienvenue à 19h30 au cercle pour la paix, sur la place de la gare, à Delémont.
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
La diversité nous différencie. La diversité colore le monde où nous vivons. La diversité enrichit la vie, les relations, la construction, la créativité... Et une aspiration commune nous réunit, aussi différents que nous puissions être: tous, nous aimerions vivre dans un pays, une cité, un quartier, une maison, en paix. Bienvenue au cercle de silence pour la paix, dimanche 21 mai à 19h30 sur la place de la gare, à Delémont.
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
Merci aux hommes politiques qui oeuvrent à  relancer le processus de paix, à accélérer le processus de paix. Merci à ceux qui n'en restent pas aux belles paroles,  mais qui s'impliquent. Merci à ceux qui s'engagent, qui mettent sur pied une stratégie de développement,  dans les pays qui ont connu la guerre. Merci d'oser l'imagination. Merci de redonner du sens à l'action politique. Pour nous citoyens, il y a le signe à donner de notre engagement patient, modeste, pour la paix dans le monde. Nous nous retrouverons dimanche 28 mai à 19h30 au cercle de silence, sur la place de la gare de Delémont. Bienvenue!
Pauvre Kaboul ! Encore une fois, nous serons en cercle pour les habitants d'Afghanistan : ceux qui restent dans le danger permanent, ceux qui partent dans l'incertitude permanente... Que votre patience dans l'adversité nous soit un signe d'espérance. Rien n'est jamais perdu pour toujours. Pour vous, avec vous, nous serons en cercle de silence, en attente commune de la paix, dimanche de Pentecôte, le 4 juin, à 19h30 sur la place de la gare de Delémont. Bienvenue !
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil