Messages antérieurs
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
Chers amis, témoins de paix, Devant la haine, oui, nous nous sentons vulnérables et mortels. Oui, nous pourrions avoir peur. Mais nous sommes aimés. Alors nous demeurons, dans le partage discret de notre espérance de paix pour le monde. Oui, le cercle de silence continue,  ouvert à tous. Bienvenue ce dimanche 21 août à 19h30 à la place de la gare à Delémont . A bientôt! !
*************
*************
*************
Chers amis, Le mal est rapide, le bien est plus lent... Les temps troublés que nous vivons, réveillent des peurs, de la haine rampante. Nous aimerions donner un signe de paix, accessible à chacun, visible de tous. Ainsi nous mettons sur pied un cercle de silence chaque dimanche, sur la place de la gare à Delémont, à 19h30. Dès dimanche 31 juillet, ouvert à tous, quelle que soit sa croyance. La paix est rassembleuse. Les autorités de la ville ont donné leur aval à ces rassemblements. Merci de donner l'information à vos connaissances touchées par une proposition de cet ordre. Bienvenue! Pour un petit groupe de Jurassiens proches des personnes réfugiées chez nous.                                           Cordialement, *************
Chers amis, Peut-être êtes-vous comme beaucoup, comme moi, qui n'aimons pas 'faire entendre notre voix sur la place publique'. Je vous comprends de ne pas vouloir manifester visiblement. Aujourd'hui, le monde a mal à son espérance. Cet été, j'étais juste de l'autre côté de la frontière. Là régnaient la désolation,  la tristesse,  la colère, l'incompréhension, devant des actes de brutalité aveugle. Là, les responsables voient des pères, voulant protéger leur famille, acheter et cacher une arme chez soi, en tant que 'légitime défense '. Là,  les  responsables voient la peur se transformer en haine. Là,  on craint les marques d'une guerre civile en préparation. Juste de l'autre côté de la frontière. Et nous?  Dans notre beau pays, qui se chante et qui se fête? Si vous posez la question autour de vous, vous serez étonnés de voir combien la volonté de se protéger est la même. Et la recherche de bouc émissaire est perceptible. Chez nous. Alors? Allons-nous tomber dans le piège de la peur, de la fermeture,  de la haine? Ou allons-nous fermer les yeux, et nous taire devant la haine rampante? Grandes questions. Chacun y répond à sa manière, selon sa vie intérieure. Nous, petit groupe de Jurassiens, ressentons le besoin de donner un SIGNE DE PAIX, devant des actes de violence. Modestement, sans 'crier sur la place publique', sans conférence qui tente de convaincre. Non: par notre seule présence.  Silencieuse. Et nos cœurs, ouverts, prêts au défi d'être là, simplement. Ensemble, en cercle. Oui, nos bouches font silence,  mais nos cœurs parlent. Oui, NOUS VOYONS UNE ALTERNATIVE À LA VIOLENCE. Nous proposons la paix du cœur. Ensemble.                      Courageusement. Bienvenue dimanche, 19h30 , sur la place de la gare à Delémont. Cordialement. ps Claire, cl@cantou.ch   Delémont, le 5 août 2016
Chers amis, témoins de paix, Merci pour votre présence fidèle! Nous sommes heureux aussi de voir de nouveaux visages nous rejoindre. Nous avançons,  au-delà des critiques,  parfois des insultes, des quolibets. Oui, nous continuons à demander la Paix pour le monde, par notre silence partagé. Tranquillement. Bienvenue pour la suite, dimanche 14 août à 19h30 sur la place de la gare à Delémont. Cordialement,
*************
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
Chers amis, témoins de paix, "Les gestes de violence folle contre la vie,        blessent                 le rapport  de confiance,                                  de respect mutuel. Quelque chose est atteint, la défiance s'installe. Comment priver la haine de sa force, sans utiliser contre elle les armes de la violence ? Nous ne pouvons réagir que par la paix. Devant un geste de violence, pourquoi ne pas oser un SIGNE visible de paix ? Notre réponse à la violence dans le monde est discrète. Notre réponse aimerait rétablir un climat de confiance, de respect, d'accueil. Notre réponse est un signe modeste mais courageux, au coeur de la ville. Dans notre diversité, nous continuons de nous tenir ensemble en silence, dans notre aspiration commune à la paix pour le monde. Bienvenue, dimanche 28 août à 19h30 sur la place de la gare à Delémont.  "
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
"Vidée de toute haine, l'espérance vivante édifie, elle est créativité. Bienvenue au cercle de silence pour la paix, dimanche 4 septembre à 19h30 sur la place de la gare, à Delémont! "
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
" Dimanche 11 septembre 2016 à 19h30 sur la place de la gare à Delémont : 7e cercle de silence. Bienvenue à vous tous qui avez toujours souhaité soutenir la paix dans le monde de manière discrète et courageuse!" A bientôt, dans la joie *
" O Alep! Pour tes enfants que pouvons-nous? Nous resterons debout pour eux, dimanche 25 septembre à la place de la gare de Delémont, à 19h30. En silence. "
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
Le silence ne se laisse pas récupérer. Bienvenue dimanche 18 septembre sur la Place de la Gare de Delémont.
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
Des pouvoirs avides n'hésitent pas à anéantir la vie, sur cette terre. Le signe de notre objection de conscience sera de nous tenir debout, en cercle, en silence, pour la 10e fois, dimanche 2 octobre à 19h30 sur la place de la gare à Delémont. Pour la paix.
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
"Alors que la paix est bafouée,  nous restons de tout coeur avec ceux dont les efforts sont piétinés. Que leurs espoirs soient soutenus à travers notre silence. Nous serons debout pour la paix, en cercle, dimanche 9 octobre à 19h30 à la place de la gare de Delémont. Bienvenue. "
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
Nous ne sommes qu'un petit nombre, mais nous ne sommes pas seuls. Le tiers-monde de l'espérance n'a pas de frontières. Pour aller chercher la paix, il nous faut de la patience, de la persévérance... moins comme constructeurs efficaces que comme adeptes résolus d'une façon d'être au monde. "We shall overcome" disait quelqu'un. Nous nous tiendrons debout, en silence, dimanche 16 octobre à 19h30 sur la place de la gare à Delémont. Bienvenue!
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
Chers amis de la paix, Êtes-vous des hommes et des femmes de paix, qui ne se laissent pas accabler par l'évolution du monde, qui ne se laissent pas abattre par les épreuves immédiates? Êtes-vous des hommes et des femmes qui souhaitez entretenir une flamme de paix au milieu d'un monde en souffrance?  Ensemble, nous serons en cercle, en silence, dimanche 23 octobre 2016 à 19h30 sur la place de la gare à Delémont. Pour la paix. Bienvenue! "
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
Persévérance ? C’est comme une épreuve : quel degré de continuité avons- nous, ensemble, pour être un signe de paix ? Nous consentons à nos limitations, faiblesses, incapacités à changer le monde… Mais dans ce silence habité, notre lien prend une autre dimension : dégager des valeurs enfouies, qui nous sont communes. Persévérer ensemble, c’est comme demander la paix, et laisser venir une joie, après le silence : échanges, partage du thé chaud, du gâteau, au milieu de la nuit et du froid qui s’installent… Bienvenue, dimanche 30 octobre à 19h30 au cercle de silence pour la paix, sur la place de la gare à Delémont ! Attention…passage à l’heure d’hiver…
En lien avec tous les peuples pourchassés, exterminés, apeurés; en lien avec nos amis cherchant refuge dans notre pays, notre canton, notre ville; en lien avec tous les chercheurs de paix à travers le monde, nous voulons être des témoins d'espérance, de confiance sur la terre. Oui, nous nous retrouverons sur la place de la gare, à Delémont, dimanche 6 novembre à 19h30.   Même s'il fait froid. Même s'il fait nuit. En cercle, en silence. Bienvenue.
Courage. La paix n'est pas morte. L'espérance ne peut pas être virée. Bien modestement, mais avec persévérance, nous continuons ensemble à donner un signe de paix. Bienvenue au cercle de silence, dimanche 13 novembre à 19h30 sur la place de la gare à Delémont.
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
Chers amis de la paix, Inlassablement,  nous souhaitons construire des ponts, au-delà des blessures de l'histoire. Nous serons debout, ensemble, en silence, le coeur ouvert à la paix, dimanche 20 novembre à 19h30 sur la place de la gare de Delémont. Bienvenue et courage,  malgré le froid, la pluie, le vent!
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
S'essouffler? Non, même pas. La confiance ne passe pas, ne s'use pas. Nous nous tiendrons debout, en cercle, en silence, dimanche 27 novembre à 19h30 sur la place de la gare, à Delémont. Pour la paix. Bienvenue.
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
Dans les avions, il y a des humains. Sous les bombes : des humains. En fuite : des humains. Au chaud : des humains. Qui accueillent : des humains.                                       Tous, ils étaient venus sur terre pour  vivre.          Simplement vivre. Vivre en paix. Pour tous : ceux qui meurent,                     ceux qui fuient,                     ceux qui accueillent, et même pour ceux qui larguent les bombes, nous nous tiendrons en cercle de silence, pour la paix,   dimanche 4 décembre à 19h30                                           sur la place de la gare, à Delémont. Bienvenue à vous, qui voulez aussi donner un signe, bien modeste, mais un signe persévérant, dans un monde où la violence est toujours prête à resurgir.
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
Oui, nous venons d'horizons différents. Oui, nous avons des cultures différentes. Oui, nous cultivons le respect pour nos différences. Nous sommes tous humains, rassemblés dans notre recherche inlassable de la paix, comme un petit sentier dans la nuit. Comme les couloirs humanitaires qui doivent être permis, pour ceux qui veulent quitter l'enfer de la violence. Nous nous tiendrons debout, en silence, au cercle pour la paix, dimanche 11 décembre à 19h30 sur la place de la gare, à Delémont. Bienvenue!
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
Chers amis, En effet,  la paix n'est jamais acquise. Et notre coeur est avec ceux qui doivent subir la violence. Chaque médaille a deux faces, et la réalité humaine peut toujours osciller d'un côté...ou de l'autre. Là est sa liberté. Chaque jour nous voit libres de décider si nous penchons pour la solution de pouvoir, ou de paix. Chaque jour, même au milieu de situations difficiles, nous pouvons rester debout. Cela demande de l'exercice... Le cercle de silence en est un. Pas facile de rester debout, dans le froid, dans la nuit. Mais dans la persévérance, nous exerçons la paix. Ensemble. Bienvenue, dimanche 18 décembre à 19h30 sur la place de la gare de Delémont. Cordialement *
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil
Paix dans nos coeurs,     Paix entre nous, Paix sur la terre.”   Bienvenue au cercle de silence, dimanche 25 décembre 2016 à 19h30  à la Place de la Gare à Delémont,         aussi le soir de Noël !
Retour à page d’accueil Retour à page d’accueil